Pourquoi faut-il bien s’hydrater quand on fait du sport ?

Pour commencer, il y a quelques petites informations que tu dois connaître afin de comprendre l’importance de l’eau pour ton corps. Ton corps est composé en moyenne de 65% d’eau, tu imagines ? Cela signifie qu’une personne pesant 60 kilos contient en elle près de 40 kilos exclusivement d’eau. Sur ces 65% que tu as en toi, ce sont 2 litres que tu vas perdre lors

d’une journée normale. En effet, une personne lambda perd en moyenne 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Une autre information qui fait plutôt peur et qui donne envie de faire bouger les choses, 75% des français sont déshydratés ! Si tu lis ceci, tu fais donc probablement partie des 3 personnes sur 4 qui ne boivent pas assez d’eau. Si tu prends le temps de relire chacune de ces informations, tu comprendras assez vite qu’il est primordial pour toi et ton corps de boire assez d’eau. Si en plus de cela tu fais du sport, c’est quelque chose d’encore plus important !

Pourquoi boire beaucoup d’eau ?

Boire de l’eau permet de se sentir moins fatigué

Si tu ne bois pas assez et que tu es en situation de déshydratation, il est tout à fait logique que ton corps soit fatigué. En effet, sans eau, les nutriments ne sont pas répartis convenablement dans ton organisme, ton corps ne saura donc pas éliminer tous les petits déchets présents à l’intérieur de celui-ci. Une autre raison très importante pour les sportifs de boire de l’eau est que cela permet de réguler la chaleur de ton corps. Certes cette raison est valable pour tout le monde, chaque personne, sédentaire ou non, mais elle l’est d’autant pour les pratiquants de sports ! Effectivement, ceux-ci ont l’habitude de beaucoup plus transpirer qu’une personne sédentaire, l’absorption d’eau permet donc de compenser toutes ces pertes dues à la sueur.

Boire de l’eau permet de rester fort

Cette information est un peu plus dédiée aux personnes qui pratiquent du sport, peu importe de quelle manière. Il faut que tu saches que lorsque tu perds 1% de ton poids en eau, donc lors de ton entraînement et via la transpiration, ce sont 10% de tes capacités physiques/performances qui disparaissent ! Cette statistique est plutôt impressionnante, cela devrait donc te motiver à t’assurer de boire assez d’eau. Pour que tu comprennes, tu sais maintenant qu’une personne qui ne fait pas d’activité physique perd en moyenne 2,5 litres d’eau sur ça journée. Si tu fais 80 kilos, il suffit que tu perdes 0,8 litres d’eau pour que tes performances aient déjà chutées de 10%, ça va très vite ! Il est donc encore une fois important de toujours bien d’hydrater.

Boire de l’eau optimise la récupération après un effort

Comme dit ci-dessus, boire de l’eau permet de compenser la perte d’eau en sueur, cette règle est également valable après l’activité physique ! Compenser la perte d’eau en transpiration est un processus qui ne se fait pas en 30 minutes, il faudra bien penser à continuer à t’hydrater pour réussir cela. En plus de la compensation, boire beaucoup d’eau après l’effort te permettra de continuer à bien oxygéner tes muscles et d’éviter tout petits problèmes qui sont assez dérangeants pour les pratiquants de sport comme les crampes ou encore les courbatures.

Boire de l’eau améliore la concentration

Sache que ton cerveau est composé à 83% d’eau, ce qui fait que si tu n’en bois pas assez, une perte de la concentration est tout simplement inévitable. Que ce soit à ton travail, durant ton sport ou encore même lors de temps libres, il est extrêmement important de continuer à hydrater non seulement ton corps mais également ton cerveau.

Comment boire assez d’eau ?

Si tu attends d’avoir soif pour boire de l’eau, sache qu’il est déjà trop tard. La meilleure chose à faire est d’essayer de boire assez régulièrement de l’eau tout au long de ta journée. Pour ce faire, avoir ta gourde à tes côtés tout au long de la journée peut t’aider à y penser. En effet, sache que ce n’est pas quelque chose qui te sera facile à tes débuts, devoir continuellement penser à bien t’hydrater est quelque chose qui va venir avec le temps mais certainement pas en un claquement de doigts. Manger beaucoup de fruits et légumes est également un super moyen d’être suffisamment hydraté ! En effet, ce sont des aliments majoritairement composés d’eau, une pomme par exemple est composée à 84% d’eau dans laquelle sont dissous de nombreux minéraux important pour ton corps.

Comment savoir si tu bois assez d’eau ?

Il existe une façon simple de savoir si tu bois suffisamment d’eau dans ta journée, il s’agit tout simplement de regarder la couleur de ton urine ! Et oui, ce n’est pas une blague, une preuve que tu ne t’hydrate pas assez dans ta journée est que ton urine est de couleur plutôt foncée. Si tu veux avoir la certitude que ton apport en eau dans la journée est suffisant, veille à avoir une urine claire, voir même transparente !

Bon plan

Comme dit ci-dessus, avoir ta gourde à tes côté est quelque chose de très important lors de tes débuts afin de t’assurer une bonne hydratation constante. De plus, avoir une gourde est quelque chose de bien plus respectueux pour l’environnement que les centaines de bouteilles en plastiques que tu devrais utiliser pour arriver à tes besoins. Voici une gourde très pratique qui sera peut-être ta meilleure amie lors des prochaines semaines. Si elle t’intéresse, tu as simplement à cliquer dessus pour découvrir les autres couleurs disponibles 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire